Mot du fondateur2018-10-22T15:29:17+00:00

Bonjour,

Je me présente : Vincent Tremblay, fondateur de Mobilité Québec.

Je suis un ancien athlète de vélo de montagne, ce sport était ma plus grande passion. Il pouvait m’emmener là où je le voulais et je n’avais aucune limite à l’exception d’un manque d’énergie, mais de l’énergie, j’en avais à revendre. Je suis un jeune homme qui a touché à peu près à tout dans les sports. Ma vie se résumait donc à être actif.

Le 19 juillet 2005, lors d’un entraînement de vélo, je me suis fait couper par une voiture et en tombant, mon cou s’est cassé, sectionnant en même temps ma moelle épinière. Je suis donc demeuré tétraplégique. À la suite de mon accident, j’ai dû faire le deuil des compétitions de vélo afin de réorienter ma vie en fonction de ce qui m’était maintenant possible de faire. J’ai tout essayé afin de conserver une vie active, mais ce n’était pas facile contenu de mes nouvelles limitations. Recommencer une nouvelle vie en étant tétraplégique n’est pas chose simple; l’intégration au sein de la société, trouver les lieux accessibles, pratiquer des sports accessibles, bref conserver une bonne mobilité avec un handicap est un défi en lui-même.

C’est de là qu’est venu la raison de Mobilité Québec. J’ai fondé cet organisme de bienfaisance dans le but d’être une source de référencement pour ceux et celles qui vivent de près ou de loin une situation de handicap. Je crois sincèrement que la mobilité est ce qu’il y a de plus important et que pour la conserver, on se doit d’être informé sur tout ce qui concerne la vie entourant ce handicap.

Trouver ces informations peut être complexe, c’est pourquoi Mobilité Québec a comme mission d’être une source de référencement pour toutes personnes vivant une situation de handicap. De plus, nous sommes une agence de conférenciers composée de personnes à mobilité réduite qui a pour objectifs, par le biais de notre parcours de vie, de conscientiser la société sur notre quotidien. Nous voulons être également une source d’inspiration afin de promouvoir la mobilité, qui est selon moi, une source d’épanouissement.

Il faut être conscient de la chance que nous avons d’être en santé et aptes à profiter de chaque instant de la vie qui est si magnifique et fragile en même temps.

 

 

 

 

 

Vincent Tremblay

Fondateur de Mobilité Québec