LES MEMBRES
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
SANDRA HOULE, PRÉSIDENTE
Sandra Houle est conférencière/auteure.
Passionnée de développement personnel, elle œuvre dans le milieu des conférences depuis 2017.
Son premier livre « Je suis tellement plus grande que nature » est disponible en librairie depuis avril 2018.
Sandra a travaillé au sein de la fonction publique pendant 16 ans. L’idée d’être conférencière mijotait en elle depuis bientôt cinq ans. La sécurité de son travail ainsi que le fond de pension lui ont fait croire longtemps qu’elle devait y rester. Un beau jour, elle décida qu’elle voulait vivre une vie à la hauteur de ses attentes et ainsi parcourir le Québec pour livrer ses conférences.
Elle partage un message d’espoir, de dépassement de soi mais elle amène surtout les gens à passer à l’action pour une vie à la hauteur de leurs attentes.
VINCENT TREMBLAY, VICE-PRÉSIDENT, DIRECTEUR GÉNÉRAL
C’est le 19 juillet 2005, que ma vie a basculé. Pendant un entraînement de vélo, une voiture m’a coupé et, dans ma chute, ma colonne vertébrale s’est brisée. À l’hôpital, j’ai appris que j’étais devenu tétraplégique… J’avais 17 ans.
Je menais alors une vie très active : vélo de montagne, motoneige, quatre-roues, camping, escalade, rafting, biathlon, course à pied, la planche à neige, etc. J’ai dû réorganiser ma vie en fonction de ce qu’il m’était encore possible de faire.
JESSICA PICARD, ADMINISTRATEUR
Le 25 juillet 2007, je courais au bord d’un lac quand j’ai trébuché. Lors de cette violente chute, je me suis fracturé la colonne cervicale, et j’ai perdu conscience dans le lac. Heureusement, une infirmière m’a réanimée sur les lieux.
Alors que ma vie ne tenait qu’à un fil, des complications sont survenues dans l’ambulance. Pourtant, les ambulanciers sont parvenus à me réanimer de nouveau.
J’ai été sauvée in extremis, mais j’étais loin d’être au bout de mes peines. La réadaptation allait être longue et difficile. Néanmoins, malgré mes souffrances et la difficile épreuve que je traversais, je ne perdais pas mon sens de l’humour ni mon sourire. J’arrivais même à faire sourire les autres !
FOUZIA BOUGUERCH, TRÉSORIÈRE
Fouzia Bouguerch, jeune enfant, rêvait à devenir une championne olympique en gymnastique. Mais son rêve s’est évanoui, quand on lui a diagnostiqué une amyotrophie spinale, à l’âge de 8 ans. Avec les années, cette maladie neurologique et évolutive, dévorait petit à petit, son tonus musculaire, et pourtant, elle l’a utilisée comme raison pour renforcer de plus en plus, son esprit compétitif de la championne dont elle rêvait devenir. Ainsi, malgré l’absence, dans son pays d’origine, de tous les moyens facilitant l’accessibilité pour une personne se déplaçant en chaise roulante (rampes, ascenseurs, transport adapté,…), elle a pris, à l’âge de 12 ans, la décision d’affronter « l’impossible » et de continuer ses études, en chaise roulante. Pour être ainsi, la première personne handicapée de sa ville à le faire.
CAROLINE DEMERS, SECRÉTAIRE
Caroline Demers est une jeune femme de 29 ans qui possède un diplôme d’études professionnelles en secrétariat. Elle est aussi en voix de compléter son diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique, ce qui fait d’elle une secrétaire qualifiée pour l’organisme Mobilité Québec. En frais d’expérience, Caroline travaille depuis 8 ans comme agente administrative au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). Elle a travaillé au sein d’équipes médicales, de soins à domicile et auprès de personnes âgées fréquentant les centres de jour.