LES MEMBRES
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

SANDRA HOULE, PRÉSIDENTE

Sandra Houle est conférencière/auteure.

Passionnée de développement personnel, elle œuvre dans le milieu des conférences depuis 2017.
Son premier livre « Je suis tellement plus grande que nature » est disponible en librairie depuis avril 2018.

Sandra a travaillé au sein de la fonction publique pendant 16 ans. L’idée d’être conférencière mijotait en elle depuis bientôt cinq ans. La sécurité de son travail ainsi que le fond de pension lui ont fait croire longtemps qu’elle devait y rester. Un beau jour, elle décida qu’elle voulait vivre une vie à la hauteur de ses attentes et ainsi parcourir le Québec pour livrer ses conférences.

Elle partage un message d’espoir, de dépassement de soi mais elle amène surtout les gens à passer à l’action pour une vie à la hauteur de leurs attentes.

Diagnostiquée à l’âge de 5 ans avec le Syndrome de Morquio, une maladie génétique rare et dégénérative, on lui prédisait une espérance de vie à ce moment de 18 ans ! De petite taille, elle vécut de durs moments entre sa naissance et ses 20 ans. Non-acceptation de soi, basse estime d’elle-même et beaucoup de violence psychologique. À 18 ans, elle quitte le nid familial par obligation, pour se retrouver en chambre et sombrer dans une dépression, sans un sou.

À l’âge de 20 ans, sa mère lui annonce que, selon les dires des médecins, elle aurait dû mourir avant l’âge de 18 ans. Encore bien vivante, un événement lui fait réaliser à ce moment qu’elle n’a qu’une seule vie et qu’elle doit se prendre en main afin de bien vivre sa vie et ainsi réaliser plusieurs rêves qu’elle avait inscrit sur une feuille.

Aujourd’hui, à l’aube de ses 40 ans, elle a décidé de quitter son emploi stable depuis 16 ans et de parcourir le Québec pour livrer ses conférences. Par des exemples personnels très concrets, en lien avec son livre, elle nous propose une conférence qui a un impact puissant chez les gens.

À travers ses expériences personnelles, elle a découvert de grands apprentissages.

Aujourd’hui, elle vit sa vie telle qu’elle le souhaite. Elle s’est choisie en tant qu’être humain et a appris à s’aimer telle qu’elle était, un pas à la fois, pour enfin devenir plus grande que nature.

Sandra est une femme à découvrir sans aucun doute.

VINCENT TREMBLAY, VICE-PRÉSIDENT, DIRECTEUR GÉNÉRAL

C’est le 19 juillet 2005, que ma vie a basculé. Pendant un entraînement de vélo, une voiture m’a coupé et, dans ma chute, ma colonne vertébrale s’est brisée. À l’hôpital, j’ai appris que j’étais devenu tétraplégique… J’avais 17 ans.

Je menais alors une vie très active : vélo de montagne, motoneige, quatre-roues, camping, escalade, rafting, biathlon, course à pied, la planche à neige, etc. J’ai dû réorganiser ma vie en fonction de ce qu’il m’était encore possible de faire.

La mécanique m’a toujours beaucoup intéressé et j’adore concevoir des choses de mes propres mains. C’est ce qui m’a guidé. En 2012, j’ai obtenu un DEC en Technologie du génie industriel. Puis, en 2015, j’ai décroché un diplôme du Centre de formation professionnelle Fierbourg en Lancement d’entreprise.Je dirige aujourd’hui l’organisme Mobilité Québec, que j’ai fondé en 2014. Je donne de nombreuses conférences dans les écoles du Québec pour sensibiliser les jeunes au vécu des personnes handicapées. En parallèle, je travaille à concevoir un appareil d’exercice adapté aux personnes en fauteuil roulant.

J’ai vraiment à cœur d’améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi je m’investis à fond dans la mission de Mobilité Québec.

JESSICA PICARD, ADMINISTRATEUR

Le 25 juillet 2007, je courais au bord d’un lac quand j’ai trébuché. Lors de cette violente chute, je me suis fracturé la colonne cervicale, et j’ai perdu conscience dans le lac. Heureusement, une infirmière m’a réanimée sur les lieux.

Alors que ma vie ne tenait qu’à un fil, des complications sont survenues dans l’ambulance. Pourtant, les ambulanciers sont parvenus à me réanimer de nouveau.

J’ai été sauvée in extremis, mais j’étais loin d’être au bout de mes peines. La réadaptation allait être longue et difficile. Néanmoins, malgré mes souffrances et la difficile épreuve que je traversais, je ne perdais pas mon sens de l’humour ni mon sourire. J’arrivais même à faire sourire les autres !

J’ai toujours eu le désir d’aller plus loin, de dépasser mes limites. Alors, j’ai terminé mes études collégiales et j’ai entrepris des études universitaires en intégration sociale. Je suis résolue à utiliser mon expérience de vie pour aider les autres et démontrer que l’espoir fait vivre. C’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer avec mes partenaires dans le plan d’action de Mobilité Québec.

FOUZIA BOUGUERCH, TRÉSORIÈRE

Fouzia Bouguerch, jeune enfant, rêvait à devenir une championne olympique en gymnastique. Mais son rêve s’est évanoui, quand on lui a diagnostiqué une amyotrophie spinale, à l’âge de 8 ans. Avec les années, cette maladie neurologique et évolutive, dévorait petit à petit, son tonus musculaire, et pourtant, elle l’a utilisée comme raison pour renforcer de plus en plus, son esprit compétitif de la championne dont elle rêvait devenir. Ainsi, malgré l’absence, dans son pays d’origine, de tous les moyens facilitant l’accessibilité pour une personne se déplaçant en chaise roulante (rampes, ascenseurs, transport adapté,…),  elle a pris, à l’âge de 12 ans,  la décision d’affronter « l’impossible » et  de continuer ses études, en chaise roulante. Pour être ainsi, la première personne handicapée de sa ville à le faire.

Grâce à sa détermination et sa capacité de se relever après les obstacles, son parcours scolaire lui a valu plusieurs prix académiques. Et après avoir eu son diplôme d’ingénieur en informatique, elle a réussi à obtenir, en 1993 une bourse internationale d’excellence, pour compléter une maîtrise en informatique, à l’université Laval, à Québec où elle réside actuellement, depuis.

Poussée par son envie de partager et d’aider d’autres personnes à se surpasser pour réaliser leurs rêves, elle a suivi plusieurs formations en développement personnel, alors qu’elle travaillait à temps plein, et ce, depuis 2002 comme  professionnelle en informatique. Actuellement, en plus d’être une informaticienne professionnelle,  elle est aussi coach en neurosciences motivationnelles, certifiée à l’Institut des Neurosciences appliqués  et maître-praticien en programmation neurolinguistique.

Par son parcours de vie difficile et enrichissant et par ses expériences professionnelles et en coaching, elle vise lors de ses conférences, à transmettre sa passion pour la vie et sa croyance profonde qu’on peut créer la vie dont on aspire, quand on surmonte ses propres limitations. Son objectif de vie est d’éveiller des potentiels ignorés ou refoulés, d’aider autrui à se libérer des regards des autres et sur soi, de ses peurs et de ses croyances limitantes  et surtout, à motiver le plus possible des gens à oser rêver et vaincre leurs impossibles!

CAROLINE DEMERS, SECRÉTAIRE

Caroline Demers est une jeune femme de 29 ans qui possède un diplôme d’études professionnelles en secrétariat. Elle est aussi en voix de compléter son diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique, ce qui fait d’elle une secrétaire qualifiée pour l’organisme Mobilité Québec. En frais d’expérience, Caroline travaille depuis 8 ans comme agente administrative au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). Elle a travaillé au sein d’équipes médicales, de soins à domicile et auprès de personnes âgées fréquentant les centres de jour.

Elle est principalement touchée par les gens qui ont une différence physique ou mentale et les personnes plus vulnérables. L’entraide, le partage, la compassion et l’écoute sont des valeurs importantes pour Caroline. C’est une femme sensible, généreuse, attentionnée et dévouée. Elle souhaite bénévolement apporter sa contribution à l’organisme Mobilité Québec