VINCENT TREMBLAY
Vincent Tremblay, Conférencier
À travers les conférences de Mobilité Québec, les gens sont sensibilisés à la réalité des personnes handicapées. Ils sont impressionnés par leur capacité d’adaptation et cela les motive à surmonter leurs propres difficultés. Ils prennent ainsi conscience de leur potentiel d’action et des réussites qui sont à leur portée.
Malgré mon handicap, je pratique plusieurs activités physiques et je profite de la vie autant que possible. Je donne de nombreuses conférences dans les écoles du Québec pour sensibiliser les jeunes au vécu des personnes handicapées. J’essaie de mettre en perspective les problèmes quotidiens des gens par rapport à ceux des personnes à mobilité réduite.
C’est le 19 juillet 2005, que ma vie a basculé. Pendant un entraînement de vélo, une voiture m’a coupé la route et, dans ma chute, ma colonne vertébrale s’est brisée. À l’hôpital, j’ai appris que j’étais devenu tétraplégique… J’avais 17 ans et je menais une vie très active. J’étais un athlète de vélo de montagne, je faisais de la motoneige, du quatre-roues, du camping, de l’escalade, du rafting, du biathlon, de la course à pied, de la planche à neige, etc.
Si bouger c’était ma vie, aujourd’hui, je suis dans « la vie d’après ». Le handicap n’est pas un choix, mais décider de continuer à vivre pleinement, c’en est un. La patience est ma nouvelle vertu, celle que je développe au fil du temps et de mes activités au quotidien.
JESSICA PICARD
Jessica Picard, Conférencière
Les conférences offertes par Mobilité Québec visent à contrer le manque d’information qui amène les personnes à porter des jugements et à avoir des images erronées au sujet de handicaps divers. De plus, ces conférences apporteront une source de motivation dans leur propre vie pour ceux qui y assisteront.
À l’âge de 19 ans, je suis devenue tétraplégique suite à un accident. Aujourd’hui, je suis une jeune femme de 29 ans remplie de joie de vivre et de projets. Je suis présentement en train de faire mon baccalauréat en service social afin de faire de cette expérience difficile quelque chose de positif. Pour moi, la relation d’aide est importante dans ma vie.
Avec les conférences et mon vécu, je veux non seulement informer, mais aussi démontrer et prouver que chaque effort que l’on fait est récompensé, que la fierté est un des plus beaux sentiments que l’on peut ressentir.
Je suis fière de faire partie de l’équipe de Mobilité Québec et ce sera un plaisir pour moi de répondre à vos questions tout en vous racontant mon histoire dans une conférence haute en émotions !
KATHIE PRINCE
Kathie Prince, Conférencière
Je crois énormément aux conférences de Mobilité Québec et en ce qu’elles peuvent apporter. Les gens sont de nature curieuse et c’est généralement un manque d’information qui les amène à avoir certains jugements ou préjugés face à l’inconnu.
Les conférences offertes par Mobilité Québec suscitent la réflexion et font naître une nouvelle vision et une compréhension face aux personnes devant affronter les défis imposés par une limitation de la mobilité.
Je suis fière de ce que Mobilité Québec véhicule comme message. Me concernant, je suis convaincue que mon expérience et mon vécu peuvent amener une énorme différence dans le quotidien des gens. J’adore m’exprimer et discuter de ce qu’est la vie d’une femme, d’une mère et d’une amoureuse qui a certaines limitations. Je suis une femme de 37 ans qui est tétraplégique depuis 2004.
Je suis aussi une mère d’un garçon de 5 ans qui remplit ma vie d’un immense bonheur ! Accompagnée de mon conjoint des 22 dernières années, j’ai traversé 1001 épreuves, mais je ne changerais ma vie pour rien au monde !
Que ce soit mon entourage ou tout simplement des inconnus que je croise, on me questionne sur une panoplie de sujets et je suis toujours heureuse de pouvoir répondre à leurs interrogations.
Mobilité Québec me donne l’opportunité de pouvoir le faire avec un plus grand nombre de personnes et rien ne me rend plus satisfaite et ne me procure un si grand sentiment de réussite.
Au plaisir de vous connaître !
MARIE-JOSÉE BRUNET
Marie-Josée Brunet, Conférencière
Mobilité Québec souhaite informer la population au sujet de handicaps divers afin de favoriser un nouveau regard sur la réalité vécue par ces personnes. À travers l’information donnée, nous souhaitons apporter un message positif et avoir un impact important chez notre auditoire.
Chacun à notre façon, nous amenons les gens à réfléchir sur leur vie, leurs difficultés ainsi que les défis et objectifs qu’ils peuvent se fixer.
J’ai eu un cancer des os en 1997 et un autre en 2007. Je suis amputée au niveau du bassin depuis 2007. Malgré ces épreuves, j’ai su garder une attitude positive et en ressortir grandie.
Aujourd’hui, j’ai 29 ans et je mène une vie active. Je suis en couple avec mon conjoint depuis 2009, j’ai étudié au Cégep en éducation spécialisée et j’ai un emploi à temps plein. Parmi mes nombreux passe-temps, je fais de l’agilité avec mes chiens. Bref, je ne m’arrête presque jamais !
Il me fera plaisir de vous parler de ma joie de vivre et de ma vision de la vie.
Je suis convaincue que je saurai vous transmettre un message de positivisme et le petit quelque chose qui vous manque pour aller plus loin dans vos projets !
SÉBASTIEN FORTIER
Sébastien Fortier, Conférencier
J’ai été élevé sur la ferme laitière familiale de mes parents. À l’âge de 17 ans, en attendant le début de mon DEP en construction, je travaillais dans une usine de construction.
Alors que j’étais au travail, une pile de charpentes me basculait sur la tête et fracturait la colonne vertébrale. Ce grave accident allait faire basculer mon destin à jamais.
À la suite d’une longue réadaptation, grandement soutenu par ma famille, j’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels qui m’ont fait voir que la vie n’était pas terminée mais, au contraire, que je pourrais la vivre différemment.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’impliquer dans le sport et que je suis devenu athlète paralympique. L’influence des gens rencontrés, jumelée à ma persévérance, ont fait que j’ai pu m’épanouir à nouveau.
Depuis que j’ai repris ma vie en main, j’ai dans l’optique de redonner au suivant. Par mon témoignage, je vise à inspirer des blessés médullaires ou toute autre personne devant affronter diverses difficultés. Je suis convaincu que la persévérance ouvrira de nouvelles portes sur le monde.
Ainsi, en partageant mon expérience, je souhaite que d’autres personnes puissent continuer à s’épanouir différemment.
Camille Renée
Camille Renée, Conférencière
Le 3 février, Camille Renée, âgée de 23 ans, se baladait en motoneige dans la cour de sa meilleure amie à Saint-Félix-de-Kingsey, dans le Centre-du-Québec. Elle a heurté un monticule de neige et a été éjectée de son bolide. Transportée à l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, elle a été opérée d’urgence puisqu’elle avait plusieurs vertèbres fracturées. Malgré l’intervention minutieuse, sa moelle épinière a été atteinte. Elle est désormais paraplégique.
Camille souhaite réapprendre à vivre normalement ou presque, sachant qu’elle se déplace désormais en fauteuil roulant. Elle fournit tous les efforts nécessaires à la réussite de cet objectif.
Voici son projet : Camille 2.0 la vie continue
Je me présente, Camille, une fille énergique, fonceuse, toujours prête à tout, rebelle, téméraire, tdah, traîneuse, aucun sens de l’orientation et PARAPLÉGIQUE. J’ai eu envie de créer cette page, sans aucune prétention, seulement pour parler de mon histoire, mais peut-être aussi pour encourager, inspirer, vous faire rire, pleurer, vous traumatiser. La vie est courte, fragile…elle vaut la peine d’être vécue à 100%. Je vous invite donc à me suivre dans mes petits et grands projets!!!