Loading...
Qui sommes-nous2018-01-29T16:24:00+00:00

MISSION

Les personnes à mobilité réduite font face à des défis peu communs. Nous avons la chance de vivre dans une société
qui tient compte en partie de leurs limites et de leur potentiel. Mais certains problèmes demeurent dans notre angle mort.

Mobilité Québec est né de ce constat, ainsi que de l’expérience personnelle des fondateurs et de bien d’autres personnes.

La mission principale de Mobilité Québec est donc d’aider les personnes à mobilité réduite
à s’épanouir dans les meilleures conditions possible et à s’intégrer à la société.

De façon concrète, Mobilité Québec s’est fixé 3 objectifs concernant les personnes à mobilité réduite :

  • Leur donner accès à des centres de conditionnement physique dotés d’appareils adaptés à leurs besoins ;
  • Mettre à leur disposition des informations détaillées sur les lieux qui leur sont accessibles ou inaccessibles, dans la ville de Québec ;
  • Sensibiliser les citoyens à leurs contraintes quotidiennes, défaire les préjugés et favoriser leur inclusion sociale à travers des conférences inspirantes.

MOBILITÉ QUÉBEC

Création de notre plateforme numérique offrant 3 répertoires spécialisés :

ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS

Les personnes à mobilité réduite n’ont pas accès à des appareils d’entraînement adaptés à leur condition, en dehors des centres de réadaptation. Les appareils que l’on trouve couramment ne sont pas conçus pour eux.

Bien que l’activité physique soit primordiale pour eux comme pour les personnes mobiles, ils sont privés de moyens. Mobilité Québec veut changer cette situation en installant progressivement des appareils d’entraînement adaptés dans des centres de conditionnement physique existants.

Le répertoire Équipements adaptés s’adresse à deux publics cibles. D’une part, il recense l’emplacement de gymnases dotés d’appareils adaptés, dans la région de Québec.

D’autre part, il offre aux propriétaires de centres de conditionnement un moyen de se doter d’équipements adaptés pour pouvoir accueillir cette clientèle non desservie.

LIEUX ACCESSIBLES DANS LA VILLE DE QUÉBEC

Les personnes à mobilité réduite se frappent encore souvent à des portes closes. Ou encore à des seuils, des marches, des escaliers, des cadres trop étroits ou des toilettes inaccessibles.

Offert en version mobile, le répertoire de Mobilité Québec recense les lieux accessibles et inaccessibles (station-service avec service, toilettes accessibles, stationnements, et d’autres à venir).

Les informations qu’il fournit permettent aux personnes à mobilité réduite d’organiser adéquatement leurs déplacements. Et de participer plus activement à la société.

Tous les citoyens peuvent contribuer à ce répertoire en soumettant une évaluation d’un lieu. Celle-ci sera ensuite validée par notre équipe.

Nous espérons ainsi inciter les propriétaires et administrateurs immobiliers à adapter leur espace pour en faciliter l’accès.

GROUPE DE CONFÉRENCIERS

Mobilité Québec veut faire connaître la réalité quotidienne des personnes à mobilité réduite. Démontrer que bien qu’ils doivent composer avec de multiples défis et imprévus, ces personnes ont le goût de vivre une vie normale. D’avoir une chance égale.

Pour ce faire, nous avons regroupé des conférenciers qualifiés, qui sont eux-mêmes des personnes à mobilité réduite. Ils se déplacent à demande pour livrer un message inspirant dans les institutions d’enseignement, entreprises, événements sportifs ou autres, etc.

Notre répertoire sert donc à mettre en relation les conférenciers et les organisateurs.

À travers leurs conférences, ils racontent les différents aspects de la motivation, de la résilience, de la patience au quotidien… Ils transmettent un message positif en parlant de confiance en soi, de potentiel inexploité et d’autonomie.